Alimen­tation privi­légier les produits bio

aaron-blanco-tejedor-cnpyalgzhmo-unsplash

Acheter des produits bio pour la biodi­versité ? Tout à fait ! Aussi simple que cela puisse paraître, c’est une manière très efficace d’agir pour la biodi­versité et la préser­vation de nos sols. L’agri­culture biologique se distingue avant tout par une exploi­tation plus respec­tueuse, moins de pesticides, plus de jachère et la préser­vation des cycles naturels. Ainsi, les surfaces exploitées de manière écologique accueillent beaucoup plus d’espèces que des surfaces d’agri­culture conven­tionnelle compa­rables. En outre, les sols sains stockent du CO2. Ils contribuent ainsi à une meilleure protection du climat.

Les produits bio sont certes plus chers, mais le prix est, en général, justifié. Pour les fruits et les légumes notamment, la différence n’est pas si importante. Pour la viande, il est effec­ti­vement bien plus élevé. Vous pouvez peut-être réduire un peu votre consom­mation, ce qui vous permettra d’acheter la version écologique.

De manière générale, voilà la règle pour vos achats : Plus votre produit est bio et local, plus la norme est élevée (par ex. Demeter, Bioland, Naturland, etc.), et meilleur c’est pour la biodi­versité.