Speed hiking Tout ce que vous devez savoir sur la randonnée rapide

Photo avec la AXOS GTX LO Ws,

Le speed hiking est une discipline sportive à mi-chemin entre la randonnée en montagne et le trail, ce qui en fait l’ac­tivité idéale pour se maintenir en forme tout en profitant plei­nement de la nature. Contrai­rement aux idées reçues, le but du speed hiking n’est pas de maintenir une cadence soutenue pendant une durée prolongée, mais de trouver son propre rythme de marche en fonction de sa condition physique. Si le speed hiking semble partager de nombreux points communs avec la marche nordique, les deux activités se distinguent surtout au niveau du terrain sur lesquels elles se pratiquent. Lisez la suite de l’article pour découvrir nos conseils afin de bien vous préparer à la pratique de cette discipline.

Photo avec la AXOS GTX LO,

Bien planifier son parcours quel parcours de speed hiking est fait pour moi ?

Lors d’une randonnée de speed hiking, la vitesse de dépla­cement est souvent assez élevée, ce qui signifie que les excursions sont tradi­tion­nel­lement plus érein­tantes que lors d’une randonnée classique. Il est donc important de bien planifier son trajet, d’être réaliste dans ses objectifs et de ne pas se fixer d’iti­né­raires trop ambitieux. Nous conseillons aux randonneurs peu aguerris de ne pas se lancer pour leur première fois dans un parcours de speed hiking étalé sur plusieurs jours, mais de commencer par un itinéraire court en prenant bien soin d’évaluer les distances à parcourir.

Photo avec la AXOS GTX LO,

Écouter son corps baisser la cadence en cas de besoin

Comme nous l’avons décrit plus haut, le speed hiking consiste à concilier la quête d’un très bon temps de course avec le plaisir de la marche en pleine nature. C’est pourquoi nous vous conseillons de prendre le temps de trouver votre rythme et de ne pas trop solliciter votre corps. N’hésitez donc pas à parcourir plus lentement votre itinéraire et de laisser place à des pauses photo ou déjeuner afin de garder le plaisir de la course intact. Car, en speed hiking comme dans toute autre randonnée, le chemin parcouru importe plus que la desti­nation.

Photo avec la AXOS GTX LO Ws,

Choisir les bonnes chaussures quels modèles emporter pour un speed hiking ?

En speed hiking comme en randonnée, des chaussures adaptées sont néces­saires pour profiter plei­nement du circuit. Il est donc important de se munir de chaussures légères dotées d’un profil adapté afin de béné­ficier d’une adhérence et d’une tenue optimale.

Bien penser également à roder ses chaussures pour se prémunir d’éven­tuelles mauvaises surprises.

Notre conseil:

Réflé­chissez tout d’abord au type de chaussures que vous prévoyez d’em­porter pour le circuit. Privi­légiez une chaussure tout terrain plutôt légère à un modèle pour randonnée classique, et essayez-la avant votre excursion pour vous assurer de son confort.

Photo avec la MADDOX GTX LO Ws,

Se focaliser sur le nécessaire quel bagage emporter pour un speed hiking?

Comme son nom l’indique, le speed hiking vise avant tout la rapidité à travers une vitesse moyenne de dépla­cement élevée. Les randonneurs souhaitant s’adonner à cette activité ont donc tout intérêt à n’em­porter avec eux que le strict nécessaire dans un sac à dos léger : outre les indis­pen­sables tels que téléphone portable et boissons en grande quantité, des équi­pements propres au speed hiking, notamment des bâtons qui permettent de stabiliser le corps pendant la marche et de réduire la tension exercée sur les genoux lors des descentes.