Falkenhof Paul Klima LocationScouting

LOWA ACTIVE Team Paul Klima

La vie à tire-d’aile

Depuis son plus jeune âge, Paul Klima est fasciné par le « roi du ciel ». À seulement 13 ans, il travaille déjà avec les rapaces. Quelques années plus tard, il devient le plus jeune fauconnier d’Al­lemagne. Depuis, Paul héberge des faucons, des aigles, des chouettes et d’autres rapaces ; en parallèle, il dirige également une école de dressage pour le cinéma animalier.

Il travaille aux quatre coins de l’Europe comme coach animalier pour le cinéma. Quelques années après l’ou­verture de sa fauconnerie, il commence à entraîner ses aigles royaux à voler avec une caméra spécia­lement prévue à cet effet, la « Eagle Cam ». Cet équi­pement lui a permis d’obtenir des images à couper le souffle, qui ont déjà été utilisées dans de nombreuses productions ciné­ma­to­gra­phiques et des docu­men­taires. L’aigle royal prénommé Sky a ainsi été la tête d’affiche du film « L’aigle et l’enfant ».

Récemment, il a quitté Lenggries avec ses animaux pour s’ins­taller à Stau­bachhof, dans la commune de Dietramszell, au pied du Brauneck : un nouveau départ après l’ex­pi­ration du bail de l’an­cienne fauconnerie. S’il continue ses cours de coaching animalier pour le cinéma, Paul organise également des journées spéciales permettant au public de venir à la rencontre de ses oiseaux et de découvrir le quotidien d’un fauconnier.

Quelques chiffres et données

Date de naissance:
17.01.1972
Lieu de naissance:
Riedenburg
Pays d’origine:
Bad Tölz
Métier:
Fauconnier, coach animalier et réali­sateur
Site d’es­calade favori:
Massif du Rosen­garten
Hausberg:
Brauneck
Taille:
1,81 m
Poids:
78 kg

Paul Klima,
Quel est votre meilleur souvenir avec les oiseaux ?

« Spon­ta­nément, je me souviens d’une sortie avec mes aigles dans le massif des Dolomites et autour de l’Ortles. Je vous laisse imaginer la scène : seul à trois mille mètres d’al­titude, vous suivez votre aigle des yeux et vous le voyez revenir vers vous dans les derniers rayons du soleil, et atterrir à vos côtés… Magique. »

À quoi ressemble une journée de travail comme les autres ?

« En été, j’en­traîne les oiseaux tous les jours à la fauconnerie. Les montagnes de la région d’Isar­winkel offrent le cadre idéal, avec d’ex­cel­lentes conditions de vol. Bien sûr, je dois aussi me charger des tâches logis­tiques du quotidien et m’occuper des animaux ; j’ai parfois des visiteurs qui souhaitent se joindre à moi pour les soins. Malheu­reu­sement, je ne peux pas passer mes journées au grand air ; je dois également prendre en charge toute la partie admi­nis­trative de mon activité, et répondre aux messages reçus. Ces tâches un peu ingrates sont compensées par les journées de tournage avec les aigles et la caméra Eaglecam dans les montagnes. »

Mes chaussures pour…