
« Il y a toujours beaucoup d’incertitude dans l’ouverture d’une voie. Je n’avais aucun moyen de savoir s’il étaitréellement possible d’arriver au sommet. C’étaitun vrai challenge ! »
— Robert Jasper | LOWA PRO Team
Groenland En juillet dernier, Robert Jasper, athlète de l’équipe LOWA PRO, s’est embarqué dans une aventure hors du commun, le conduisant à traverser les fjords du Groenland occidental en kayak de mer pliable, dans la solitude la plus complète. Totalement isolé du reste du monde, il a réalisé ce voyage « by fair means », sans aide extérieure, en portant lui-même l’ensemble de son équipement – soit 90 kg !
Une expédition en solitaire au Groenland
Jasper a prévu d’être parti pendant quatre semaines. Première étape : atteindre le camp de base. Au mois de juillet, dans les fjords du Groenland, les températures moyennes ne dépassent pas les 10 °C, et Jasper dépense beaucoup d’énergie à lutter contre les intempéries. Le vent souffle même si fort qu’il doit même s’y reprendre à plusieurs fois avant de traverser une section de son itinéraire. Deux semaines après son départ, il atteint enfin son premier objectif : il installe son camp de base au pied du Fox Jaw Cirque, une chaîne de montagnes aux étranges cimes de granit, aussi acérées que les crocs d’un renard.
Tout au long de cette expédition, Robert Jasper est tiraillé entre le poids de la solitude et la peur de tomber nez à nez avec un ours polaire. Malgré les difficultés, il décide de s’intéresser de plus près au Molar Spire, la deuxième flèche de granit du Fox Jaw Cirque.
« Il y a toujours beaucoup d’incertitude dans l’ouverture d’une voie. Je n’avais aucun moyen de savoir s’il étaitréellement possible d’arriver au sommet. C’étaitun vrai challenge ! »
— Robert Jasper | LOWA PRO Team
Robert parviendra-t-il à relever tous les défis de cette première escalade libre en solo ?
Jasper traverse un couloir de neige et parvient au pied de la deuxième flèche de granit. En l’espace de deux jours, il parcourt sept longueurs de cordée et redescend plusieurs fois au camp de base en raison des conditions météorologiques instables. Le troisième jour, le temps ne s’améliore pas, mais le sportif décide tout de même de tenter sa chance. Tout se passe à merveille jusqu’à environ 80 mètres du sommet, puis la pluie se met à tomber et rend la paroi très glissante. Mais Robert décide d’ignorer le danger et continue à grimper avec prudence. Dans un lieu si reculé, la moindre erreur aurait des conséquences dramatiques… Le brouillard vient s’ajouter à la pluie, mais grâce à ses réflexes et à sa longue expérience, Robert parvient enfin jusqu’au sommet.
« Le ciel s’ouvre, et me voilà seul au sommet, à admirer les montagnes et les fjords environnants. Aucune présence humaine à l’horizon. La beauté des lieux étaitindescriptible ; j’ai eu l’impression d’être seul au paradis. »
— Robert Jasper | LOWA PRO Team
Une expédition en solitaire au Groenland
Le sportif termine la voie par une descente en rappel et retrouve le camp de base, près de 18 heures après son départ.
Après avoir passé 30 jours au cœur de la nature, parcouru 100 kilomètres à pied avec un lourd chargement, escaladé 1000 mètres de paroi rocheuse et pagayé pendant près de 100 kilomètres, il revient enfin à son point de départ. Le nom de cette nouvelle voie était tout trouvé : « Stonecircle » – le cercle de pierre.