Durant la guerre du Vietnam, plus de deux millions de tonnes d’explosifs sont lâchés au-dessus du Laos entre 1964 et 1973. Près de la moitié de ces bombes n’a pas explosé. Ces obus non éclatés sont un véritable fléau faisant régulièrement des victimes. Pour venir en aide aux blessés, Volker Schöffl, médecin et membre de l’équipe LOWA ACTIVE, dirige depuis plus de dix ans un projet associatif médical avec sa femme Isabelle, médecin elle aussi. Pour le couple, il ne s’agit pas de changer le pays ou le système de santé.
Après leur journée de travail, Volker et sa femme vont faire de l’escalade. Ce sport n’existait pas auparavant au Laos. Les deux médecins originaires de Bamberg, en Allemagne, ont joué un rôle clé dans l’introduction de l’escalade dans ce petit pays.
Encore tout jeune, le système d’escalade au Laos n’est pas sans risques. Au début, personne ne savait trop quoi penser de ce sport. Volker Schöffl était même contrôlé par la police matin et soir. Avec l’aide de leur ami laotien Inthy, le couple a réussi à obtenir un permis d’escalade. En revanche, celui-ci n’est valable que pour une certaine région et nécessite l’autorisation de chaque village.
Il faut avoir les nerfs solides pour regarder le documentaire qui a d’ailleurs été distingué par le prix « Exceptional Merit Award of Excellence for Cinematography » lors du festival du film 2018 de l’ONG Médecins Sans Frontières.