
« Parfois, il faut savoir accepter ce que l’on ne peut pas changer. »
— Ines Papert | LOWA PRO Team
Norvège Au cours du mois de février 2018, l’athlète de l’équipe LOWA PRO Ines Papert s’est jointe au photographe Thomas Senf et à la sportive Anna Pfaff pour escalader l’île de Senja (Norvège). Malheureusement, leur projet n’a pas pu entièrement se concrétiser.
Ines Papert
« Parfois, il faut savoir accepter ce que l’on ne peut pas changer. »
— Ines Papert | LOWA PRO Team
Cette fois-ci, la chance n’est pas du côté des sportifs. Des engelures forcent Anna Pfaff à abandonner au bout d’une journée ; quant à Thomas Senf, il souffre de la grippe, et le voyage ne se passe pas comme prévu.
« Notre voyage avait pourtant bien commencé, mais il s’est achevé brutalement pour Anna à cause de ses engelures. C’est vraiment dommage ; les conditions étaient idéales, et les nouvelles voies d’escalade de l’île n’attendaient que nous. »
— Ines Papert | LOWA PRO Team
Largeur infinie
Après le départ d’Anna, Ines est rejointe par Rahel Schelb, une amie suisse de longue date. Elles réalisent l’ascension du « Finnkona » (cotation WI6) et, le lendemain du décès de la grand-mère de Rahel, inaugurent à sa mémoire une nouvelle voie juste derrière leur hébergement, le Senja Lodge.
La première longueur de corde semble très difficile à assurer, mais Ines saisit l’occasion dès qu’elle se présente. Ayant l’habitude des escalades sur une glace très fine, elle avance aussi lentement et aussi prudemment que possible. Et à chaque mètre gagné, la glace est un peu plus épaisse. Enfin, elles atteignent le sommet du Fjølhaugen en sept longueurs de corde, 765 mètres au-dessus de Melfjordvaer.
« Nous avons baptisé cette voie ‘Rosalinde’, en l’honneur de la grand-mère de Rahel. »
— Ines Papert | LOWA PRO Team
La voie de 350 mètres de long est située sur la face nord-ouest du Fjølhaugen (cotation WI7, M6). Selon le propriétaire de l’hôtel, Bent Eilertsen, une seule cordée avait tenté d’emprunter le même chemin, avant d’abandonner au bout de quelques mètres ; Ines et Rahel ont relevé le défi et ajouté une nouvelle voie à cette île. Pour Ines, le voyage doit malheureusement s’achever, faute de partenaire. Elle espère pouvoir escalader plus longtemps avec Anna la prochaine fois, et tient à remercier Rahel pour ce remplacement de dernière minute.
La chaussure
« La forme et l’isolation des chaussures sont les deux éléments essentiels. Avec une chaussure confortable et légère, un itinéraire difficile peut être transformé en une partie de plaisir. »