Longévité et entretien

Réparer au lieu de jeter

La longévité des produits constitue un avantage consi­dérable sur le plan écologique. La qualité et la robustesse des chaussures LOWA l’illustrent parfai­tement. Or, même les chaussures de très grande qualité ont besoin d’un entretien adapté qui assure leur confort dans la durée, ainsi que leur imper­méa­bilité et leur résistance aux salissures. Un entretien régulier permet de prolonger leur durée de vie.

Nos chaussures ne sont pas encore recy­clables, mais nous parti­cipons acti­vement à plusieurs projets pilotes afin de trouver des solutions Toutefois, notre service de répa­ration et d’en­tretien constitue une excellente base, car il prolonge signi­fi­ca­ti­vement la durée de vie des chaussures, ce qui contribue à une réduction importante de l’em­preinte carbone.

La boucle est bouclée : dès l’achat des matériaux, nous veillons à leur qualité afin de garantir une longue durée d’uti­li­sation de la chaussure. Nous vérifions également la solidité et les propriétés physiques de nos matériaux dans un labo­ratoire construit spécia­lement à cet effet.

La qualité à l’honneur : matériaux et tech­no­logies innovants

Les chaussures de plein air et de montagne de haute qualité sont composées de nombreux composants indi­viduels. Afin de produire des chaussures qui répondent à tous les besoins et exigences, LOWA s’appuie avec succès depuis des décennies sur des tech­no­logies inno­vantes provenant de parte­naires externes.

La longévité d’un produit constitue donc un avantage consi­dérable sur le plan écologique. La qualité et la robustesse des chaussures LOWA l’illustrent parfai­tement. Toutefois, même les chaussures de très grande qualité ont besoin d’un entretien adapté qui assure leur confort dans la durée, ainsi que leur imper­méa­bilité et leur résistance aux salissures. Un entretien régulier permet également de prolonger leur durée de vie.

Cela concerne prin­ci­pa­lement le cuir, matière première animale issue de sources natu­relles. Il est abso­lument indis­pensable d’en­tretenir le cuir, qui risque de se dessécher, de devenir cassant et de perdre ses propriétés, notamment sa grande robustesse, sa résistance aux frot­tements et à la défor­mation et ses propriétés respi­rantes.

Gamme de produits d’en­tretien sans PFC

Les produits d’en­tretien LOWA ne contiennent déjà plus du tout de PFC. Ainsi, notre nettoyant LOWA Shoe Clean est composé à 90 % d’in­gré­dients naturels, comme le bambou. Associé au spray LOWA Water Stop PRO et à la crème LOWA Active Creme, garantis sans PFC, nettoyer, imper­méa­biliser et entretenir ses chaussures tout en respectant l’en­vi­ron­nement devient enfin possible !

  • Produktionsstätte Deutschland

Resse­melage et répa­rations

Semelles

Lorsque les semelles sont usées, il n’est pas forcément nécessaire de changer immé­dia­tement de chaussures. Nombre de nos modèles peuvent être ressemelés. C’est le cas par exemple des chaussures dotées d’une semelle pincée dans les gammes Moun­tai­neering et Trekking. En cas de doute, il est possible de demander conseil en magasin spécialisé ou auprès du service après-vente de LOWA. Les chaussures faisant partie de cette catégorie peuvent être immé­dia­tement envoyées. Elles arrivent alors direc­tement à l’atelier répa­ration de Jetzendorf. LOWA ressemelle ensuite les chaussures à prix coûtant. Le service répa­ration de LOWA réalise près de 15 000 resse­melages par an.

(état: 2019)

  • Ressemelages Allemagne : Année par année

    Resse­melages Allemagne : Année par année

Talons

Le rempla­cement de talons jouit lui aussi d’une popu­larité croissante. Plus d’un millier de talons sont réparés chaque année.

Toutes les chaussures des gammes All Terrain Classic et All Terrain Sport peuvent béné­ficier d’un rempla­cement de talon. Le talon usé est poncé jusqu’à ce qu’il soit à la même hauteur que le reste de la semelle. Un petit arrondi est taillé à l’arrière du talon de manière à ce que la chaussure permette à nouveau de bien dérouler le pied après le rempla­cement du talon. La zone poncée est ensuite grenelée, soumise à un pré-trai­tement, enduite d’une colle PU spéciale et assemblée.

Un passage au four est alors nécessaire. La chaleur active la colle, ce qui permet de presser le nouveau talon contre la chaussure au cours de la deuxième étape. Il ne reste plus qu’à effectuer quelques retouches, notamment découper les parties qui dépassent, poncer les contours irré­guliers et harmoniser les couleurs. Le coût d’un rempla­cement de talon correspond à la main-d’œuvre et aux matériaux utilisés.

  • Remplacement du talon – Allemagne, Autriche, Suisse (état: 2019)

    Rempla­cement du talon – Allemagne, Autriche, Suisse (état: 2019)

  • Footscan
  • Shoe Consulting

Conseils et services

LOWA met un point d’honneur à entretenir de bonnes relations avec les pres­ta­taires de services, les revendeurs et la clientèle et à proposer un juste rapport qualité/prix. L’en­treprise se distingue par des relations commer­ciales solides, basées sur la confiance. Bien entendu, les obli­gations légales en matière de confi­den­tialité et de protection des données sont scru­pu­leu­sement respectées, notamment en ce qui concerne les données des clients.

LOWA garantit par ailleurs une grande dispo­ni­bilité et une qualité de service optimale et offre aux revendeurs des conseils tech­niques sérieux et indi­vi­dualisés.

Pour les revendeurs :

• Formations pratiques (avec visite d’ateliers, porte­feuille de pres­tations, notamment les répa­rations, etc.)

• Événements pratiques (formation « Hüttenkrimi », randonnée avec descriptions et tests de produits)

• Conseils spécialisés par téléphone pour les commandes et les répa­rations

• Présen­tation des collections dans dix salles d’ex­po­sition LOWA en Allemagne

• Aide aux conseils et à la vente en magasin (avec par exemple des événements tels que la mesure du pied en 3D, l’histoire de la chaussure de randonnée, les experts LOWA)

• Service de répa­ration, avec resse­melage et entretien du produit

Pour les consom­mateurs :

• Conseils par téléphone pour l’achat de chaussures de marche (pas de vente)

• Rensei­gnements sur les revendeurs

• Centre de tests LOWA

• Conseils par téléphone concernant la répa­ration d’une chaussure de randonnée envoyée