La longévité ou le secret de la dura­bilité

Au cœur du labo­ratoire de tests LOWA

22.06.2021 | Le labo­ratoire LOWA s’ap­parente à une véritable ruche bour­donnante. Le ronron des appareils disposés sur les tables crée un bruit de fond. Les chambres froides grondent, ça grince, et dès qu’un échan­tillon est prêt, un bip retentit. Le labo­ratoire LOWA, situé sur le site de Jetzendorf, est LE lieu où le fabricant de chaussures contrôle la qualité de ses produits.

Et en matière de qualité, l’en­treprise ne fait jamais aucun compromis. Ainsi, seuls les meilleurs matériaux sont sélec­tionnés pour les chaussures LOWA. Pour répondre à cet enga­gement, LOWA teste en permanence tous ces matériaux dans son propre labo­ratoire.

Tout est passé au crible : les matériaux avant l’as­semblage, les lacets, les textiles et les chaussures une fois entiè­rement assemblées. Alors que de nombreux tests étaient aupa­ravant assurés par des labo­ra­toires externes, depuis 2020, LOWA procède au contrôle qualité dans son propre labo­ratoire.

38 appareils déployés sur 120 mètres carrés

Sur la vaste surface du labo­ratoire, 38 appareils sont installés et grâce à leurs confi­gu­rations poly­va­lentes, les possi­bilités de tests sont nettement supé­rieures. À présent, LOWA sous-traite uniquement les analyses chimiques ainsi que les tests portant sur la protection des malléoles et la résistance aux chocs.

LOWA suit un principe élémentaire : plus un produit dure longtemps, plus il respecte l’en­vi­ron­nement. Voilà pourquoi des matériaux d’ex­cellente facture sont indis­pen­sables. Le nouveau labo­ratoire incarne ainsi le haut lieu de l’as­surance qualité. À l’avenir, les sites des filiales en Italie et en Slovaquie dispo­seront également de leurs propres labo­ra­toires afin de pouvoir garantir la qualité sur l’en­semble de la chaîne de production. Par conséquent, sur place, les prototypes dont la qualité n’est pas probante pourront également être retirés de la production sans délai.

Parmi les nombreuses opérations réalisées, le labo­ratoire LOWA teste notamment la résistance des lacets. Un lacet qui casse en pleine randonnée, c’est la hantise de tous les randonneurs. Afin que ce désa­grément se produise le plus tard possible, LOWA teste tous ses lacets.

Toutefois, la longévité d’une paire de lacets reste difficile à déterminer. En effet, cela dépendra de nombreux facteurs, notamment de la fréquence et du type d’uti­li­sation.