
« Grâce à cette technologie, la pression des lacets n’est pas uniquement exercée sur les crochets de serrage, mais répartie harmonieusement sur l’ensemble de la languette. »
— Arthur | LOWA Chef de service
Aussi belle que soit l’alpinisme, aussi dangereuse qu’elle puisse être. Vos actes et vos actions sont fondés sur la responsabilité personnelle et vous êtes responsable de vos actes, de vos décisions et de votre sécurité. En plus de choisir le bon équipement, vous devez toujours garder un œil sur votre propre condition physique. L’excès de confiance n’a pas sa place dans les montagnes ! Savez-vous ce qui correspond à votre niveau de forme physique ? La première étape importante pour un beau tour de montagne est donc déjà franchie. Dans un deuxième temps, nous souhaitons vous donner quelques conseils utiles sur la manière d’optimiser le laçage de vos bottes ou sur les endroits où vous pouvez obtenir de l’aide si vous en avez besoin.
Notre conseil chaussure:
RENEGADE GTX MID
Modèle pour Femmes
Modèle pour Hommes
Modèle pour Enfants
Grâce au crochet X-Lacing situé sur la languette de certaines chaussures des gammes TREKKING et MOUNTAINEERING, la languette est parfaitement maintenue au milieu et ne peut ni glisser, ni exercer des points de pression inconfortables pendant la marche. Ce laçage spécial autour du crochet fixe la languette à la fois verticalement et horizontalement. Il est indépendant de la hauteur individuelle du cou-de-pied et s’adapte donc à chaque anatomie.
« Grâce à cette technologie, la pression des lacets n’est pas uniquement exercée sur les crochets de serrage, mais répartie harmonieusement sur l’ensemble de la languette. »
— Arthur | LOWA Chef de service
Les sports de montagne sont dangereux et leur pratique relève de votre responsabilité. Vous êtes seul(e) responsable de vos actions, de vos décisions et de votre sécurité. Examinez par conséquent vos chaussures avant chaque randonnée et détectez d’éventuels défauts et dégradations.
– Attachez toujours vos chaussures à l’aide des crochets/lacets et faites un nœud solide.
– Insérez les boucles et les extrémités des lacets dans la tige s’ils sont trop longs, s’ils dépassent ou ne peuvent être dissimulés sous le pantalon.
– Les systèmes de laçage rapide intègrent sur la chaussure un dispositif permettant de dissimuler les extrémités des lacets.
Gardez à l’esprit que l’humidité et le froid altèrent l’adhérence des semelles. Les terrains glissants comme les pierres polies, les racines, les branches, le carrelage, l’asphalte ou les grilles métalliques accroissent le risque de glissade. La neige, la glace, de même que les conditions hivernales modifient et réduisent également l’adhérence des semelles autant qu’un profil usé. En montagne, l’utilisation de très vieilles chaussures peut être source de danger.
Étape 1 : inspection globale
En prévision de votre départ, prenez le temps d’inspecter vos chaussures avec soin. Vérifiez que toutes les coutures sont solidement fixées, que la doublure ne présente ni déchirures ni zones effilochées, que le cuir n’est ni desséché ni endommagé, que tous les crochets, boucles et œillets sont en bon état, et que les lacets ne sont pas usés. Après avoir vérifié tous ces points essentiels au confort de la chaussure, passez à l’inspection de la semelle.
Étape 2 : passage en revue de la semelle
La semelle d’une chaussure de randonnée est indispensable pour votre sécurité. Le profil de la semelle doit être intact pour vous permettre de marcher dans de bonnes conditions. Si celle-ci est endommagée à plusieurs endroits, son adhérence n’est plus garantie. Au bout de quelques années, on constate généralement un phénomène d’hydrolyse, qui cause des fissures et des craquellements. À cause de cette réaction physico-chimique, la semelle devient poreuse, se déchire, et finit souvent par se détacher. Vos chaussures montrent des signes d’usure ? Les modèles des gammes TREKKING et MOUNTAINEERING de LOWA peuvent être ressemelés. Ainsi, vous pourrez leur donner une seconde vie et continuer à les utiliser pendant encore plusieurs années.
« Chaque matériau est soumis à une usure normale. Il est donc impératif de faire vérifier vos chaussures au plus tard tous les 6 ans par votre détaillant ou par LOWA, même si vous ne les avez jamais ou peu portées. »
— Günter | LOWA Manager Ressemelage
Notre conseil chaussure:
CADIN II GTX MID
Modèle pour Femmes
Modèle pour Hommes
Enfant, nous avons tous appris à lacer nos chaussures et ce geste est devenu quotidien de sorte que nous n’y prêtons presque plus vraiment attention. Alors en quoi le laçage des chaussures de randonnée est-il si particulier ?
Lorsque vous vous apprêtez à arpenter des sentiers de randonnée, la tenue de vos chaussures est encore plus importante qu’en ville. En effet, les chaussures de randonnée doivent offrir un maintien du pied sûr et adapté. Sur des chemins exposés, le moindre trébuchement peut vite être synonyme de danger. Et, comme chacun sait, cela se produit plus souvent lorsque le laçage n’est pas bien ajusté.
Évidemment, il ne faut pas non plus trop serrer vos lacets pour ne pas comprimer vos pieds. Il est important que la languette reste toujours bien au milieu. Par ailleurs, pensez à refaire vos lacets au bout d’une bonne demi-heure ou trois quarts d’heure, car vos pieds enflent avec l’effort. Sinon, vous pouvez également assouplir vos chaussures et desserrer un peu vos lacets.
Si vos chaussures vous serrent encore trop, alors il faut peut-être changer la technique de laçage.
Mobilité de la pointe du pied
Cette technique de laçage permet de soulager la pointe des pieds.
Maintien du talon
Grâce à cette technique, vous évitez les frottements et les ampoules.
Maintien du haut du pied
Ce laçage renforce le maintien au niveau du haut du pied.
« Les lacets des chaussures de montagne et de randonnée sont désormais déperlants. De cette manière, l’humidité ne s’infiltre pas dans la chaussure. Toutefois, ce traitement appliqué aux lacets les rend quelque peu glissants, surtout lorsqu’ils sont neufs. »
— Arthur | LOWA Chef de service
Notre conseil chaussure:
SIRKOS EVO GTX MID Ws
Modèle pour Femmes
Évidemment, personne ne souhaite en arriver là, mais en montagne, il faut se préparer à tout, car les secours mettent bien plus de temps à arriver qu’en ville.
Si vous devez appeler les secours lors de votre parcours, voici les cinq questions essentielles que l’on vous posera :
1. Où êtes-vous ?
2. Que se passe-t-il ?
3. Qui êtes-vous ?
4. Combien êtes-vous ?
5. Quelles sont les conditions météorologiques ?
En Europe, le 112 est le numéro d’appel d’urgence. Il est valable dans l’ensemble de l’Union européenne. Dans certains pays, il existe un autre numéro réservé exclusivement au sauvetage en montagne :
Autriche : 140
Suisse : 1414