
« Nous étions la deuxième cordée ayant jamais atteint le sommet du Cerro Largo. Quand on réalise que l’on est les deuxièmes au monde à se tenir sur le Cerro Largo, on savoure ce moment privilégié. »
— Robert Jasper | LOWA PRO Team
Chili L’année dernière, l’alpiniste Robert Jasper, membre de l’équipe LOWA PRO, est parti à l’assaut des glaciers de Patagonie, mer toute de blanc vêtue. Le guide de montagne Jörn Heller, le spécialiste du sport Andreas Thomann ainsi que le photographe outdoor Klaus Fengler, qui avait déjà accompagné Robert lors de son expédition au Groenland, se sont unis pour s’élancer dans cette nouvelle aventure en octobre 2019.
Une mer de blanc
Les étendues de glace quasi inexplorées par l’homme sont un rêve pour de nombreux alpinistes professionnels. Au moment de planifier une expédition, ces sportifs de l’extrême cherchent inlassablement à assouvir leur passion pour des espaces toujours plus sauvages. Les glaciers de Patagonie font partie de ces lieux oniriques. Sur la carte, on distingue le vaste manteau blanc déposé par le pinceau de la nature. À l’horizon, rien d’autre que des montagnes figées par le froid et des étendues de glace s’étirant sur des kilomètres. Et c’est exactement ce que l’équipe de Robert Jasper recherchait.
Leur objectif : explorer en quatre semaines l’une des plus vastes étendues de glace et si possible partir à l’assaut d’un sommet.
En octobre 2019, Robert, Jörn, Andreas et Klaus s’envolent pour le Chili. L’équipe traverse en bateau le Lago Plomo au départ de Puerto Bertrand jusqu’à la vallée Val Soler qui s’étire sur de longs kilomètres jusqu’aux glaciers. Une longue marche de quatre jours mène la cordée au cœur de la nature, dans une forêt vierge froide jusqu’au camp de base. À ce moment-là, Robert et ses coéquipiers ne savent pas encore qu’ils seront contraints de passer de longs moments dans ce camp.
Ces terres vierges représentent toujours un véritable défi : les informations disponibles et les cartes existantes sont rares, et souvent truffées d’erreurs notamment en raison de la fonte très rapide des glaciers. De plus, d’énormes crevasses et fissures rendent la progression du groupe d’autant plus complexe. Au vu des circonstances, les sportifs se voient obligés de changer régulièrement leur plan et leurs itinéraires. Les conditions météorologiques ne les épargnent pas non plus. Face aux violentes tornades accompagnées de pluie et de chutes de neige violentes, il faut rester au camp de base tandis que le temps s’écoule inexorablement.
Après quatre semaines dans des conditions extrêmes et six tentatives d’ascension infructueuses, l’équipe de Robert Jasper ne parvient toujours pas à conquérir le Cerro Largo, culminant à 2 799 mètres d’altitude. Rien ne se passe comme prévu et les réserves s’amenuisent. Il faut alors rationner les vivres pour avoir une chance de réussir. C’est alors que le vent tourne : le jour de la dernière tentative d’ascension, une fenêtre météo plus clémente se dessine enfin. « Autour d’une carte, nous avions tout organisé et prévu un équipement léger pour l’ascension du Cerro Largo en style single push. Nous avions décidé de commencer à ski et dès lors que la glace deviendrait plus abrupte et jusqu’à l’arrivée, nous passerions à l’escalade sur les pics de glace battus par les vents », confie l’alpiniste au sujet des conditions relativement dangereuses où commettre une erreur est toujours possible. Malgré toutes ces difficultés, l’équipe se hisse enfin au sommet.
Le groupe a finalement été récompensé pour sa patience et tous ses efforts.
« Nous étions la deuxième cordée ayant jamais atteint le sommet du Cerro Largo. Quand on réalise que l’on est les deuxièmes au monde à se tenir sur le Cerro Largo, on savoure ce moment privilégié. »
— Robert Jasper | LOWA PRO Team
En l’espace de 18 heures, Robert, Jörn, Andreas et Klaus ont parcouru près de 50 kilomètres entre le camp de base et le sommet à 5 000 mètres d’altitude. La toute première ascension non-stop du Cerro Largo vient d’être réalisée.
La chaussure
« Autour d’une carte, nous avions tout organisé et prévu un équipement léger pour l’ascension du Cerro Largo en style single push. Nous avions décidé de commencer à ski et dès lors que la glace deviendrait plus abrupte et jusqu’à l’arrivée, nous chausserions les ALPINE ICE GTX pour escalader les pics de glace battus par les vents. »