
« Nous avions 2000 mètres de dénivelé à parcourir entre le lac d’Eibsee et le sommet. »
— Fritz Miller | LOWA ACTIVE Team
Allemagne Fritz Miller et Michaela signent la première ascension de la voie « Direkte Nordwand » sur le plus haut sommet d’Allemagne.
À 22 heures, les athlètes parviennent enfin au sommet.
« Direkte Nordwand » est une voie hivernale à la fois délicate et audacieuse, qui associe des éléments d’alpinisme hivernal, d’escalade mixte moderne et de big walls. C’est le défi idéal pour Fritz et Michaela : s’il s’agit d’une « direttissima », l’itinéraire reste très intuitif et exploite les points faibles des différentes surfaces rocheuses. À proximité du passage « Seilbahnquergang » et de l’escarpement rocheux qui le surplombe, la voie suit une ligne ouverte par Jörg Pflugmacher et Peter Anzenberger en décembre 2004.
Vue sur la voie « Direkte Nordwand » (Zugspitze)
Les 21, 22 et 25 novembre, Fritz et Michaela terminent leurs travaux préparatoires. Quatre jours plus tard, l’heure du départ a enfin sonné.
« Nous avions 2000 mètres de dénivelé à parcourir entre le lac d’Eibsee et le sommet. »
— Fritz Miller | LOWA ACTIVE Team
La neige qui recouvre la paroi rocheuse rend la progression difficile.
La partie d’escalade s’étend sur une montée d’environ 1150 m, avec des difficultés cotées M6, 5+ et A3.
Le premier jour, les deux athlètes parcourent quatre longueurs de corde et bivouaquent ensuite dans une petite grotte à 20 mètres sur la gauche au-dessus de la voie. Le deuxième jour, l’ascension peut enfin commencer, et les athlètes progressent jusqu’au sommet.
À cause de la neige collée, les passages délicats ne manquent pas.
« Les cinq dernières heures, nous grimpons dans l’obscurité. »
— Fritz Miller | LOWA ACTIVE Team
À 22 heures, les athlètes parviennent enfin au sommet.
Après un itinéraire éprouvant, Fritz et Michaela montent la tente. Le lendemain matin, leurs efforts sont récompensés par la vue grandiose qui s’offre à eux.
La chaussure
« Nous avions 2000 mètres de dénivelé à parcourir entre le lac d’Eibsee et le sommet. ALPINE ICE GTX était le modèle idéal. »