Company

Entreprise

Tradition et inno­vation depuis 1923

Riche d’une longue tradition, le siège de LOWA se situe depuis ses débuts à Jetzendorf, en Bavière, ce qui n’a pas empêché la petite entreprise de cordonnerie de devenir en un siècle une société inter­na­tionale dont les équi­pements outdoor sont vendus dans le monde entier.

Faits et chiffres sur LOWA

  • LOWA a été fondée en 1923 par LOrenz WAgner à Jetzendorf, en Bavière. Dans la famille Wagner, l'esprit d'entreprise s'écrivait en lettres capitales. Les trois frères ont fondé des entreprises : Hans Wagner a fondé la société hanwag et Adolf Wagner a fondé la société Hochland.

    LOWA a été fondée en 1923 par LOrenz WAgner à Jetzendorf, en Bavière. Dans la famille Wagner, l’esprit d’en­treprise s’écrivait en lettres capitales. Les trois frères ont fondé des entre­prises : Hans Wagner a fondé la société hanwag et Adolf Wagner a fondé la société Hochland.

 

  • Outre son siège social à Jetzendorf, LOWA possède des filiales en Suisse, aux États-Unis, en Italie et en Slovaquie. Depuis 1993, l'entreprise fait partie du groupe italien Tecnica.

    Outre son siège social à Jetzendorf, LOWA possède des filiales en Suisse, aux États-Unis, en Italie et en Slovaquie. Depuis 1993, l’en­treprise fait partie du groupe italien Tecnica.

 

  • Le groupe italien Tecnica détient 80 % des parts de LOWA, tandis que Werner Riethmann (directeur général chez LOWA) participe à l'entreprise à hauteur de 20 %.

    Le groupe italien Tecnica détient 80 % des parts de LOWA, tandis que Werner Riethmann (directeur général chez LOWA) participe à l’en­treprise à hauteur de 20 %.

 

 

  • Aujourd'hui, LOWA vend près de 3 millions de paires de chaussures dans le monde. Si l'on mettait toutes ces chaussures bout à bout, on obtiendrait une longueur d'environ 1.200 kilomètres. Cela correspond à la longueur des Alpes (d'est en ouest).

    Aujourd’hui, LOWA vend près de 3 millions de paires de chaussures dans le monde. Si l’on mettait toutes ces chaussures bout à bout, on obtiendrait une longueur d’environ 1.200 kilo­mètres. Cela correspond à la longueur des Alpes (d’est en ouest).

 

  • Les chaussures LOWA sont aujourd'hui exportées dans 75 pays à travers le monde.

    Les chaussures LOWA sont aujourd’hui exportées dans 75 pays à travers le monde.

 

  • Chiffre d'affaires du groupe LOWA : Chiffre d'affaires consolidé de LOWA Sportschuhe GmbH, LOWA Schuhe AG ainsi que LOWA Boots LLC en millions d'euros.

    Chiffre d’af­faires du groupe LOWA : Chiffre d’af­faires consolidé de LOWA Sport­schuhe GmbH, LOWA Schuhe AG ainsi que LOWA Boots LLC en millions d’euros.

simply more … Histoire de la marque LOWA

Un slogan qui reflète bien notre objectif central : en faire plus, tout simplement.

LOWA Sport­schuhe GmbH est une entreprise spécialisée dans la production de chaussures de montagne, de randonnée et pour tous les jours. Le siège de la société est situé en Bavière, non loin de Munich, à Jetzendorf. Après ses débuts en 1923 comme modeste producteur de chaussures tradi­tion­nelles bava­roises, LOWA a acquis au fil des années une renommée inter­na­tionale. Ses produits sont synonymes de qualité et de maintien parfait, et font de LOWA l’une des marques leaders du marché sur le segment des chaussures de montagne et de randonnée en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Depuis 1993, l’en­treprise appartient au groupe italien Tecnica. Signataire du Pacte mondial de l’ONU, le groupe Tecnica s’est engagé à respecter les objectifs de déve­lop­pement durable des Nations unies.

En tant qu’en­treprise inter­na­tionale d’équi­pements outdoor et parce que nous sommes attachés à nos racines, nous nous efforçons de toujours respecter ces trois critères primordiaux : qualité optimale, chaussant parfait et inno­vation à tous les niveaux.

Confor­mément à notre respon­sa­bilité d’en­treprise, nous plaçons les aspects sociaux, écolo­giques et écono­miques au même niveau et les réunissons au sein d’une stratégie CR globale. La confiance, l’hon­nêteté et le respect y jouent toujours un rôle essentiel.

Certi­fi­cations et affi­liations

Certi­fi­cation ISO 9001

Depuis 2008, LOWA est certifiée ISO 9001, norme inter­na­tionale relative aux systèmes de mana­gement de la qualité, et fait l’objet chaque année d’un contrôle externe. Ce certificat confirme que les processus chez LOWA sont définis de manière claire et trans­parente. L’objectif reste la satis­faction des clients. Les revendeurs et les consom­mateurs LOWA sont également concernés. Les audits réalisés par l’institut d’essai et de recherche pour la fabri­cation de chaussures (PFI) prennent également en compte les aspects écono­miques et sociaux.

  • qm-certificate_de_2020

Fair Wear Foun­dation (FWF)

En tant que premier fabricant de chaussures produisant exclu­si­vement en Europe, LOWA est membre de (link : https://www.fairwear.org/ text : Fair Wear Foun­dation (FWF) target : blank) depuis le début de l’année 2023. Nous nous engageons ainsi à mettre en place des processus de production équi­tables et respon­sables tout au long de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement et à les améliorer en permanence. Fondée en 1999, la FWF, indé­pendante et active au niveau inter­na­tional, impose à ses membres des directives claires en ce qui concerne les conditions de travail et de production dans leurs propres entre­prises et chez leurs parte­naires de production. Les résultats sont publiés dans des « Brand Performance Checks ».

CADS e.V.

LOWA est l’un des membres fondateurs de cads e.V., un grou­pement de fabricants et de four­nisseurs qui vise à éliminer les substances toxiques dans les chaussures. Les entre­prises membres s’en­gagent à respecter les exigences très strictes de la directive « Liste de substances faisant l’objet d’une restriction d’uti­li­sation dans les chaussures ».

  • cads-logo-member-color-big_clipping

Fédé­ration allemande de l’in­dustrie des articles de sport (BSI)

Fondée en 1910, la fédé­ration allemande de l’in­dustrie des articles de sport réunit les fabricants, les gros­sistes et les impor­tateurs allemands d’ar­ticles de sport.

En tant que membre de la BSI, LOWA s’engage dans le groupe spécialisé « Outdoor » et dans le groupe de travail consacré à la respon­sa­bilité sociale des entre­prises (RSE). Les groupes spécialisés de la BSI se penchent sur des thèmes d’ac­tualité relatifs au secteur et permettent de mettre en place des échanges actifs d’ex­pé­riences. Ces groupes permettent d’or­ganiser des projets et des études.

Au sein du groupe de travail consacré à la RSE, les membres de la BSI échangent autour de thèmes comme la protection de l’en­vi­ron­nement, le déve­lop­pement durable, l’en­ga­gement social et la protection des animaux et soutiennent, ensemble, des projets RSE.

  • bsi-rzk_4c_clipping

European Outdoor Group (EOG)

LOWA est membre du European Outdoor Group (EOG). Cette asso­ciation repré­sentant les intérêts des entre­prises euro­péennes du secteur Outdoor a été créée en 2003.

L’aspect envi­ron­ne­mental est au centre des activités du groupe EOG. Le secteur outdoor encourage ses consom­mateurs à adopter une démarche responsable vis-à-vis de la nature et cherche à réduire au maximum les consé­quences de ses activités sur l’en­vi­ron­nement, sans diminuer la qualité de ses pres­tations.

  • eog-logo_clipping

European Outdoor Conser­vation Asso­ciation (EOCA)

LOWA est membre du European Outdoor Conser­vation Asso­ciation (EOCA). Cette asso­ciation repré­sentant les intérêts des entre­prises euro­péennes du secteur Outdoor a été créée en 2003.

  • eoca_member_clipping