Sur le terrain Passer la nuit en montagne

Photo avec la MADDOX GTX LO,

Si vous avez prévu une randonnée de plusieurs jours, vous allez évidemment passer la nuit en montagne. Si certains randonneurs optent pour un refuge, d’autres préfèrent monter la tente en pleine nature. Dans les deux cas, vous allez sans doute vivre une belle expé­rience. Mais là encore, attention à respecter certaines règles simples.

  • Allumez votre feu dans un espace prévu à cet effet
    près avoir monté le camp, quoi de plus agréable qu’un bon feu de camp, surtout par une belle nuit d’été ? Mais attention à tenir compte du risque d’in­cendie. Tous les ans en Allemagne, des campeurs sont à l’origine de nombreux départs de feu. Avant d’allumer une bonne flambée, vérifiez que vous en avez l’au­to­ri­sation et que vous ne vous trouvez ni sur une prairie sèche, ni à proximité d’une forêt. Il est d’ailleurs préférable d’utiliser un foyer déjà existant. Attention : ne laissez pas les flammes monter trop haut et disperser les cendres après avoir vérifié qu’elles sont bien froides.

  • Au petit coin, n’oubliez pas les bonnes manières
    Si vous vous apprêtez à partir en randonnée pendant plusieurs jours, vous aurez sans doute besoin de faire quelques pauses « toilettes ». Pour cela, la solution la plus simple est de vous rendre dans un refuge. Mais si vous n’avez pas d’autre choix que de vous soulager en pleine nature, vérifiez que vous vous trouvez à plus de 60 mètres de tout point d’eau et que votre papier toilette est 100 % biodé­gradable, et creusez des trous d’au moins 15 cm de profondeur.

  • Accrochez votre hamac correc­tement
    Si vous ne souhaitez pas dormir à même le sol, le hamac peut être une solution très agréable. Et si vous n’en avez pas, vous pouvez en construire un à l’aide d’une corde et de tissu. Vous aurez besoin d’un drap solide (dimensions env. 300 × 140 cm) et un long morceau de corde élastique (env. 25 m de long).
    Pliez le drap dans le sens de la longueur, et formez un gros nœud de chaque côté, assez solide pour pouvoir y attacher une corde sans qu’elle ne glisse. Vous pouvez ajouter une pierre ou un morceau de bois à chaque nœud pour que la corde reste en place. Il ne vous reste qu’à nouer la corde à chaque extrémité, puis à suspendre le hamac entre deux arbres. Si vous choi­sissez d’ac­crocher le hamac à un arbre, attention à ne pas endommager le tronc. Il est préférable d’ajouter une protection sous la corde pour répartir la pression de façon uniforme et ne pas user l’écorce.