Les indispensables du pèlerin Ce qu’il faut savoir sur la crédencial

La crédencial permet de collecter des tampons tout au long du pèlerinage. Elle est à faire estampiller dans chaque hébergement. En cas d’oubli, d’autres structures accueillant les cheminants telles que les églises, les offices de tourisme et de pèlerinage ainsi que de nombreux bars, cafés et restaurants peuvent avoir leur propre tampon. Inconvénient : ces lieux ne sont pas toujours ouverts.
Pour profiter d’une place bon marché en hébergement réservé aux pèlerins, ce carnet doit être dûment rempli à chaque étape. Un tampon, assorti de la date du jour (très important), attesteront du passage.
Souvenir tant convoité, la Compostela est délivrée par l’Oficina de Acogida al Peregrino (bureau d’accueil des pèlerins) de Saint-Jacques de Compostelle, tout près de la cathédrale, lors de la dernière étape du voyage, sur présentation de la crédencial. Ce document authentifie l’accomplissement du pèlerinage.
Recherchez auprès de quels organismes obtenir votre crédencial : il est recommandé de se procurer la crédencial avant le départ. Elle se commande auprès des institutions de l’Église ou des sociétés autorisées (p. ex. la Société française des amis de Saint-Jacques de Compostelle, www.caminodesantiago.gal) soit directement, soit en téléchargeant les formulaires correspondants.
Ne négligez pas la durée de traitement : pendant la haute saison, la délivrance de la crédencial peut prendre trois à quatre semaines. Pensez donc à passer commande bien avant le départ !