Les indis­pen­sables du pèlerin Ce qu’il faut savoir sur la crédencial

way of St James pilgrim in Santiago of Compostela , Galicia , Spain

La crédencial permet de collecter des tampons tout au long du pèle­rinage. Elle est à faire estam­piller dans chaque héber­gement. En cas d’oubli, d’autres structures accueillant les cheminants telles que les églises, les offices de tourisme et de pèle­rinage ainsi que de nombreux bars, cafés et restaurants peuvent avoir leur propre tampon. Incon­vénient : ces lieux ne sont pas toujours ouverts.

Pour profiter d’une place bon marché en héber­gement réservé aux pèlerins, ce carnet doit être dûment rempli à chaque étape. Un tampon, assorti de la date du jour (très important), attes­teront du passage.

Souvenir tant convoité, la Compostela est délivrée par l’Oficina de Acogida al Peregrino (bureau d’accueil des pèlerins) de Saint-Jacques de Compostelle, tout près de la cathédrale, lors de la dernière étape du voyage, sur présen­tation de la crédencial. Ce document authentifie l’ac­com­plis­sement du pèle­rinage.

Recherchez auprès de quels orga­nismes obtenir votre crédencial : il est recommandé de se procurer la crédencial avant le départ. Elle se commande auprès des insti­tutions de l’Église ou des sociétés auto­risées (p. ex. la Société française des amis de Saint-Jacques de Compostelle, www.cami­no­de­santiago.gal) soit direc­tement, soit en télé­chargeant les formu­laires corres­pondants.

Ne négligez pas la durée de trai­tement : pendant la haute saison, la déli­vrance de la crédencial peut prendre trois à quatre semaines. Pensez donc à passer commande bien avant le départ !