Les nuits en dortoir Ce qu’il faut savoir sur l’hébergement des pèlerins

Religieux ou publics, les hébergements réservés aux pèlerins situés directement sur le chemin de Saint-Jacques sont typiques du Camino Francés. Pour accéder à ces hébergements bon marché (5 à 8 euros), il est indispensable de présenter une crédencial en cours de validité. Le séjour y est toutefois limité à une nuitée et les réservations à l’avance sont impossibles : c’est la règle du « premier arrivé, premier servi » qui s’applique. Il existe cependant de très nombreux hôtels qui se sont spécialisés dans l’accueil des pèlerins.
En règle générale, les hébergements ouvrent entre 14 h 00 et 16 h 00 et l’heure du coucher est fixée à 22 h 00. L’équipement y est généralement sommaire. Par ailleurs, les grands dortoirs mixtes avec lits superposés sont courants.
N’oubliez pas votre propre équipement : le couchage se limite à un matelas. Couvertures et draps ne sont que rarement disponibles, au mieux sur demande. Un sac de couchage personnel est donc nécessaire. Une lampe frontale ou de poche et des bouchons d’oreilles sont également à prévoir.
Faites preuve de prudence : même sur le chemin de Saint-Jacques, il est conseillé de faire preuve d’une méfiance raisonnable et de ne pas prendre les choses à la légère.
Il ne faut pas oublier de prévoir un sac contenant tous les objets de valeur à ne pas laisser sans surveillance. Il pourra être emporté partout, dans la cuisine ou la salle de bain, et rangé dans le sac de couchage près du corps la nuit. Pour le sac à dos, il est conseillé d’utiliser une housse de protection sécurisée par un cadenas à combinaison de chiffres.
Protégez-vous des nuisibles : les punaises de lit sont un problème auquel presque tous les hébergements, y compris les hôtels, sont régulièrement confrontés. Impossible à éradiquer complètement, le danger peut cependant être considérablement limité. Voici quelques conseils.
-Prévenir : vaporiser votre sac de couchage avant le départ avec des produits à base de perméthrine. L’effet dure jusqu’à quatre semaines.
– Vérifier : les punaises de lit sont actives la nuit et aiment se cacher dans les fissures. Elles sont donc très difficiles à détecter. Leurs traces d’excréments – une accumulation de petits points noirs sur un matelas ou à proximité de leur cachette par exemple – sont des signes d’alerte.
– Limiter la propagation : ne posez jamais les sacs à dos sur votre lit ou contre des murs rugueux et fissurés.
Emportez de quoi vous faire à manger : Dans les hébergements traditionnels, la cuisine est partagée. Il n’est cependant pas inhabituel que des ustensiles de cuisine et de la vaisselle manquent, les repas doivent donc rester simples. En outre, il est préférable d’emporter sa vaisselle et ses couverts, un couteau de poche, une petite planche en plastique légère, un gobelet et une gamelle utilisable à la place d’une assiette si nécessaire.
Notre astuce « coup de pouce » :
Pendant la haute saison, lorsque les possibilités d’hébergement se font rares, beaucoup d’autochtones savent ouvrir leur cœur et leur porte. Des hébergements d’urgence de toutes sortes sont proposés : parfois, les pompiers du village offriront leur salle commune ; des particuliers proposeront leur cabane de jardin ; une école de surf pourra mettre son entrepôt à disposition.
« Un pèlerin ne revient jamais chez lui sans un préjugé en moins et une idée en plus. »
Thomas More, homme politique et humaniste