
« Je veux essayer de terminer cette ascension une bonne fois pour toutes. Je crois que c’est la seule façon de clôturer un triste chapitre qui me hante jusqu’à ce jour, et de faire la paix avec le passé. »
— Hans Kammerlander | LOWA PRO Team
Népal Hans Kammerlander – voici un nom qui éveille immanquablement le respect dans la communauté de l’alpinisme. En 1996, le sportif et athlète de renom de l’équipe PRO LOWA a réalisé l’impossible et s’est élevé au rang de célébrité mondiale, en escaladant la face nord de l’Everest sans oxygène dans un délai record de 16 heures et 40 minutes. Une performance qui reste inégalée aujourd’hui encore.
Hans Kammerlander reprend le chemin du sommet qui lui a tant coûté.
Comme si cet exploit n’était pas déjà assez impressionnant, Hans Kammerlander a continué avec la première descente à ski en solo depuis le plus haut sommet du monde. Pourtant, au cours de sa vie, Hans n’a pas connu que des victoires : lors d’une expédition sur le Manaslu, en 1991, il perd deux de ses meilleurs amis et échappe à la mort de justesse. Pour lui, cette montagne devient alors « celle-dont-on-ne-prononce-pas-le-nom », de peur d’éveiller des souvenirs dramatiques et de rouvrir d’anciennes blessures. Pendant 26 longues années, Hans évite le Manaslu à tout prix – jusqu’à l’automne 2017.
« Je veux essayer de terminer cette ascension une bonne fois pour toutes. Je crois que c’est la seule façon de clôturer un triste chapitre qui me hante jusqu’à ce jour, et de faire la paix avec le passé. »
— Hans Kammerlander | LOWA PRO Team
Hans Kammerlander reprend le chemin du sommet qui lui a tant coûté.
Il est accompagné par une équipe de tournage autrichienne menée par Werner Herzog et Gerald Salmina, qui réalisent un film documentaire sur la vie de cet athlète extraordinaire. À ce groupe se joint également Stefan Keck, alpiniste et skieur expérimenté originaire du Tyrol, témoin de l’avalanche de 2012 qui avait fait 12 victimes sur le Manaslu. Pour Hans comme pour Stefan, la « montagne de l’esprit » est un lieu chargé de mauvais souvenirs. Raison de plus pour tenter de réaliser cette ascension, qu’ils souhaitent clôturer par une descente à ski sur une voie inédite, toujours accompagnés de l’équipe de tournage.
Manaslu – le retour
Ce film (dont le narrateur est Hans Kammerlander lui-même) retrace l’histoire de l’alpiniste sur deux lignes parallèles, alternant les images d’archives et les reconstitutions pleines d’émotion, filmées sur les lieux emblématiques de sa carrière et de sa vie. Un projet ambitieux, qui met les acteurs à rude épreuve avec des vents de plus de 80 km/h, des températures jusqu’à –35 °C, des chutes de glace et des crevasses. Aucun environnement n’est trop extrême pour montrer aux spectateurs à quel point la montagne peut être menaçante : le public doit sentir l’atmosphère presque irréelle des lieux, et comprendre qu’il s’agit d’un environnement extrême. Le point culminant du film est le retour de Hanz Kammerlander sur le funeste sommet.
Après huit mois de production, le film « Manaslu – Berg der Seelen » (Manaslu – la montagne de l’esprit) sort en Autriche et dans le Sud-Tyrol en décembre 2018.
Réalisateur Gerald Salmina avec Werner Herzog et Hans Kammerlander
La chaussure
« Une chaussure très confortable et extrêmement chaude qui vous accompagne dans toutes vos expéditions à 8 000 m. »