
« Une saison au Karakoram particulièrement mouvementée, mais qui s’achève sur une belle victoire. »
— Luis Stitzinger | LOWA PRO Team
Pakistan Luis Stitzinger, alpiniste de l’extrême et membre de l’équipe LOWA PRO, et son compagnon de cordée italien Gianpaolo Corona sont parvenus à réaliser l’ascension du Gasherbrum I.
Luis Stitzinger en pleine descente à ski depuis le sommet du Broad Peak (8 000 m). Crédits :
Aussi appelé « Hidden Peak » (le Pic Caché) et niché au cœur de la chaîne de montagnes pakistanaise du Karakoram, le Gasherbrum I est le nouvel exploit de Luis Stitzinger : mi-juillet, l’athlète de 49 ans originaire de Füssen dans l’Allgäu a surpris tout le monde en accomplissant l’ascension du mont de 8 068 mètres, avant de redescendre à ski – visiblement la seule performance du genre en cette saison. Quelques jours auparavant, Stitzinger et son partenaire Corona étaient pourtant loin de s’en douter. Les conditions météorologiques ne sont pas bonnes lorsque les deux alpinistes atteignent le camp III, perché à 7 200 mètres. Dans la nuit, l’espoir de gravir le pic diminue à mesure que la tempête et la neige s’installent. Puis, subitement, le ciel se dégage en seconde partie de la nuit et le duo italo-allemand profite de cette éclaircie totalement inespérée pour se mettre en route direction les cimes à 02 h 30 du matin.
Luis Stitzinger en pleine descente à ski depuis le sommet du Broad Peak (8 000 m). Crédits :
Près de 14 heures plus tard, Luis Stitzinger et Gianpaolo Corona se trouvent au sommet du K5, culminant à 8 068 mètres – une ascension en style alpin, marquée par la présence d’une épaisse couche de neige fraîche, et sans bouteilles d’oxygène. La nuit étant sur le point de tomber et en raison d’un bulletin météorologique défavorable, les athlètes se hâtent de redescendre. Stitzinger, qui ne souhaite pas se contenter seulement de l’ascension, redescend à ski la première partie jusqu’au camp. Obligé de déchausser ses skis à cause de l’obscurité et de la violence des éléments, il effectue le reste de la descente à pieds, guidé par un GPS.
Un camp sur le Gasherbrum I.
Malgré les fortes intempéries, les deux athlètes rejoignent le camp en toute sécurité et poursuivent ensemble la descente le lendemain. Contraint par les risques élevés d’avalanche de laisser de côté le « Couloir des Japonais » situé à 6 400 mètres entre les camps 3 et 2 et dont la pente excède les 55 degrés, Stitzinger explique : « Il m’en a réellement coûté de prendre cette décision. C’est toujours difficile de renoncer. Mais, dans le cas présent, je n’avais pas le choix. » À partir de là, il a pu reprendre sa descente à ski jusqu’à la naissance de l’immense glacier du Baltoro (5 400 m) et rallier immédiatement le camp de base établi 300 mètres plus bas.
« Une saison au Karakoram particulièrement mouvementée, mais qui s’achève sur une belle victoire. »
— Luis Stitzinger | LOWA PRO Team
Après plusieurs semaines de chutes de neige quasiment ininterrompues, un grand nombre d’expéditions ont tourné court : « La grande quantité de neige et les conditions défavorables ont empêché un grand nombre d’alpinistes d’arriver au sommet du pic de 8 000 mètres. Aussi peu d’ascensions réussies, c’est pratiquement du jamais vu dans cette chaîne de montagnes du Pakistan. Nous nous estimons donc d’autant plus chanceux d’avoir accompli cet exploit rien qu’à deux, envers et contre tout. »
La chaussure
« Face au froid et à l’altitude extrêmes, il faut une chaussure résistante en toutes situations. Le modèle Expedition 8000 EVO RD répond précisément à ces exigences. »