2021_lowa-schweiz_wanderprojekt_winterwandertipp_toggenburg
Caractère:
moyenne
Début de l’ex­cursion:
Alt St. Johann
Fin de l’ex­cursion:
Alp Sellamatt
Durée:
05:00 Stunden
Distance:
5 km
Montée:
240 m
Équi­pement:
Bonnes chaussures chaudes, vêtements d’hiver, crème solaire, lunettes de soleil, sac à dos, bâtons de randonnée, boissons et nour­riture.
RENEGADE EVO ICE GTX Ws
Notre conseil chaussure:
RENEGADE EVO ICE GTX Ws

Nul besoin de super­latifs pour décrire l’Alp Sellamatt, situé à env. 1500 mètres d’al­titude : l’Alpstein, au nord, et la silouhette icônique des septs Chur­firsten, au sud, garan­tissent un grand nombre de vues extra­or­di­naires. Une fois les raquettes enfilées à la station de télé­phérique de Selamatt www.chae­serrugg.ch, les marquants Chäserugg (2260 m), Hinderrugg (2306 m), Schi­benstoll (2234 m), Zuestoll (2234 m), Brisi (2277 m), Frümsel (2266 m) et Selun (2204 m) se laissent contempler longuement. Le long parcours du Sella­matt–­Zingen Trail passe par l’Alp Sellamatt, un vaste haut-plateau situé en amont des Chur­firsten, à mi-hauteur entre la plaine et les cimes. Ce rêche paysage karstique est parsemé de nombreuses grottes dans lesquelles, selon la légende, le Wild­mannli se serait caché autrefois. Une fois ce doux paysage recouvert d’une couche de neige, il y règne une merveilleuse tranquillité. Les seuls bruits de fond sont ceux du vent soufflant entre les vieux épicéas, des cassenoix mouchetés se querellant pour les graines des pommes de pin ou des chocards à bec jaune qui, en quête de nour­riture, descendent à plus basse altitude au cœur de l’hiver.

ROUTE:

Alt St. Johann (890 m) – en télésiège jusqu’à l’Alp Sellamatt (1389 m) – suivre le sentier raquettes balisé via Lämboden (1436 m) – Schri­bersboden – Langlitten (1578 m) – Hinterlü­cheren (1545 m) – Zinggen – Alp Sellamatt