2021_lowa-schweiz_wanderprojekt_op_wanderprojekt_smp_lugano1

Excursion: Randonnée plaisir à Lugano

Caractère:
T1 randonnée facile
Début de l’ex­cursion:
Lugano Paradiso
Fin de l’ex­cursion:
Morcote
Durée:
03:00 Stunden
Distance:
9 km
Montée:
260 m
Descente:
850 m
Équi­pement:
Bonnes chaussures, vêtements de randonnée, vêtements de pluie, crème solaire, lunettes de soleil, sac à dos, bâtons de randonnée, boissons et nour­riture.
RENEGADE GTX MID Ws
Notre conseil chaussure:
RENEGADE GTX MID Ws

Marcher du San Salvatore à Morcote c’est enchanter tous nos sens. Il est quasiment impossible de se lasser de la vue pano­ramique à 360 degrés dont on profite au sommet du Monte San Salvatore. Les odeurs des innom­brables fleurs du Parco San Grato à Carona, ou du Parco Scherrer à Morcote, nous régalent entre avril et août. L’odeur du Merlot du vignoble Castello Morcote, accom­pagnée d’autres déli­ca­tesses locales que nous sert Gaby Gianini la patronne du restaurant gourmet à l’Alpe Vicania, est tout aussi tentante. Le silence dans les forêts de châtai­gniers du Monte Arbòstora est presque complet et l’ouïe ne peut déceler que l’heureux gazouillis des oiseaux ou le murmure du vent dans la cime des arbres. Au plus tard lorsqu’on se rafraîchit les pieds dans le lac de Lugano à Morcote – autrefois un village de pêcheurs élu plus beau village de Suisse en 2016 –, on sait que le plaisir et la randonnée ne sont jamais d’aussi bons compagnons qu’au Tessin.

ROUTE:

Lugano Paradiso (279 m) – en funi­culaire jusqu’au Monte San Salvatore (887 m) – emprunter des chemins de randonnée menant à Ciona et se rendre ensuite à Parco Botanico San Grato (704 m) en passant par Carona – suivre le chemin de randonnée pour rejoindre l’Alpe Vicania (659 m) – se rendre à Morcote (273 m) en passant par Castello di Paleari